Une véritable campagne électorale s'est déroulée dans les écoles. Les candidats se sont présentés en élaborant eux-mêmes leur affiche autour des projets et des thèmes qu'ils souhaitent défendre.
Les projets les plus fréquemment abordés : la propreté de la commune, la solidarité, l'aménagement d'une piste cyclable, la création d'une bibliothèque ou d'une médiathèque, l'aménagement du site du petit stade avec des jeux pour enfants...et bien d'autres sujets.
Plus d'une centaine d'écoliers Macaudais ont participé à l'élection de leurs représentants ce vendredi 23 novembre dans la salle du conseil municipal.
Les enfants du CM1 et du CM2 se sont rassemblés pour participer à cette élection dans les mêmes conditions que leurs ainés.
Avec leurs cartes d'électeurs créées spécialement pour l'occasion, les jeunes macaudais se sont succédés devant les tables présentant les bulletins de vote pour rejoindre tour à tour les isoloirs et choisir un binôme, composé d'un garçon et d'une fille.
Les enfants ont ensuite eu la possibilité de déposer leur enveloppe dans la grande urne et d'entendre l'incontournable " a voté !".
Pour valider leurs votes, les enfants se sont succédés pour signer la liste d'émargement.
Le dépouillement terminé, les huit enfants fraîchement élus ont arboré leur écharpe municipale.
Le procès-verbal de l'élection a ainsi désigné :
- Léo JESSON,
- Axelle MUSIAL,
- Gabin MORVIN,
- Romane FALLOT,
- Noé BOLARD,
- Charlotte ZUBER,
- Charlie EPELVA,
- Sarah DUMAS
élus du deuxième Conseil Municipal des Enfants
Impulsé par la volonté d'équipe municipale, le Conseil Municipal des Enfants s'inscrit dans le programme politique jeunesse afin de permettre l'engagement et la participation des jeunes dans la vie de leur commune.
LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS A QUOI CA SERT ?
Pour toi : C’est la possibilité de participer de manière active à la vie de ta ville et de faire aboutir des projets qui répondent à tes préoccupations et à celles des enfants que tu représentes.
Pour ta ville : C’est un moyen de donner la parole aux enfants macaudais afin de participer à la vie locale, un moyen d’apprendre la Démocratie aux jeunes.
QUI EST CONCERNE ?
Le dispositif de participation appelé conseil municipal des enfants (CME) est accessible à tous les enfants du CM1 au CM2 habitant sur la commune de MACAU.
Chaque enfant concerné aura sa carte d'électeur pour voter.
COMMENT CA MARCHE ?
● Le Conseil Municipal des Enfants se réunit suivant les projets en cours pour discuter et prendre des décisions. Les réunions ont lieu une fois par mois.
● Les Conseillers Municipaux enfants sont invités à participer et représenter les enfants lors des événements de la vie locale.
● Idées de thèmes qui peuvent être abordés : l’environnement, la culture, la solidarité …
● Des sorties à thème et des manifestations peuvent être organisées tout au long du mandat. C’est un moment privilégié de partages et d’échanges avec d’autres jeunes.
DEPOT DES CANDIDATURES ET LANCEMENT DE LA CAMPAGNE
Du 19 octobre au 9 novembre : un dossier de candidature sera disponible en ligne (via le site de la mairie), à la mairie, ainsi qu'à l'A.P.S. (accueil périscolaire).
Du 12 au 22 novembre : La campagne sera officiellement ouverte
Le CME sera composé de 8 enfants.
LE VOTE
Le bureau de vote se tiendra dans la salle du conseil municipal à la Mairie, le vendredi 23 novembre de 14h à 18h.
Les enfants devront voter pour une fille et pour un garçon.
Seront élus les 4 filles et les 4 garçons qui auront remporté le plus de voix.
En cas de même nombre de voix, sera élu le candidat le plus âgé.
Le CME est élu pour 2 ans.