Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde, Nathalie MARTHIEN, préfète des Landes et Patricia WILLAERT, préfète du Lot-et-Garonne ont présenté le nouveau règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies, le 20 avril 2016.
La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est la première région forestière de France avec 2,8 millions d’hectares de forêt. Le massif des Landes de Gascogne qui couvre une partie des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, offre une opportunité économique et environnementale certaine, mais représente aussi une menace permanente pour la sécurité des personnes et des biens.
Plus que jamais, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne doivent faire face aux mêmes enjeux et aux mêmes risques concernant les feux de forêt. En effet, sur la seule année 2015, 1181 feux ont détruit 1577 hectares de forêt (contre 769 feux et 1185 hectares brûlés en 2014) dont 563 hectares sur la commune de Saint-Jean-d’Illac à la fin du mois de juillet.
Ce constat a conduit les trois préfets à harmoniser les règlementations en vigueur sur leur département, pour mieux protéger la forêt contre les incendies à l’échelle du massif des Landes de Gascogne.
Rappel de mesures existantes dans les anciens règlements départementaux
L'obligation générale de débroussaillement :
Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires au sein des espaces exposés. Les maires disposent d’un pouvoir de substitution, en cas de défaillance du propriétaire, pour faire respecter cette obligation. Ils ont également la possibilité de se retourner contre le propriétaire défaillant pour le paiement.
Le préfet peut également se substituer au maire en cas de non intervention de celui-ci.
Le principe de l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts :
Le brûlage à l'air libre des déchets verts produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités locales est interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Des dérogations sont possibles en cas de non proximité d'une déchetterie.
L'emploi du feu :
En période jaune, orange, rouge ou noire, il est interdit de fumer ou d'allumer un barbecue dans les espaces exposés des communes à dominante forestière. Cette interdiction s'applique notamment aux usagers des voies publiques traversant ces terrains. Il existe néanmoins des dérogations notamment pour les habitations situées dans ces zones (barbecues attenants aux bâtiments par exemple).
Le bivouac et le camping isolé :
La pratique du bivouac et du camping isolé est interdite dans les espaces exposés, sauf autorisation du propriétaire. En période jaune, cette pratique est interdite dans les espaces exposés des forêts domaniales. En période orange, rouge et noire, elle est interdite dans les espaces exposés même avec l'accord du propriétaire.
Les nouveautés du règlement interdépartemental
Les niveaux de vigilance :
Il existe 5 niveaux croissants de vigilance :
Le vert (faible) et le jaune (moyen) sont déterminés en fonction de la période.
Le orange (risque élevé), le rouge (très élevé) et le noir (exceptionnel) sont déterminés par le préfet de chaque département
L’interdiction des lanternes volantes :
Ce dispositif est interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire sans dérogation possible.
La circulation dans les espaces exposés des communes à dominante forestière :
En période noire, la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules sont interdits sur les voies communales et départementales desservant les espaces les plus exposés (sauf riverains). Les voies concernées sont définies dans chaque département par un arrêté préfectoral.
Les travaux forestiers :
En période orange et rouge, tous les travaux forestiers doivent être déclarés par les intervenants à la mairie de la commune où se situeront les chantiers. Les activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h dans les espaces exposés. Les tâches d’entretien et de nettoyage afférentes aux activités d’exploitation forestière peuvent se poursuivre moteur arrêté jusqu’à 15 heures.
En période noire, ces activités sont interdites.