ENQUÊTE PUBLIQUE Site Seveso 3 - Yara d’Ambès

On dénombre 150 sites classées Seveso en Aquitaine. La Gironde est le département qui en compte le plus.

 

À vol d’oiseau, Macau est à proximité immédiate de la zone d’activité d’Ambès bien dotée en sites Seveso (7).

 

L’usine récemment attaquée par des particuliers pour le bruit qu’elle génère est aussi un site à risque seuil haut eu égard aux produits chimiques stockés et utilisés pour la production d’engrais.

Une consultation du public sur le projet de plan particulier d'intervention de YARA a lieu du 23 juin au 24 juillet 2020.

Ce plan d'urgence définit les modalités d'organisation des secours publics et les mesures d'information et de protection des populations en cas d'accident grave impactant les installations de l'usine YARA d'Ambès.
Dans ce cadre, toutes les personnes intéressées pourront faire part de leurs observations dans des registres ouverts à cet effet dans les mairies des 80 communes concernées par la nouvelle zone d'application de ce plan. 

L'approbation par la préfète de la Gironde interviendra après évaluation et prise en compte des observations.

Aussi, à compter du mardi 23 juin, un registre sera disponible dans les mairies concernées pour recueillir les observations des habitants de la zone géographique.

Diaporama

Enquête publique sur le projet de recalibrage et renforcement de la RD 209

Un dossier d’enquête publique sur le projet de recalibrage et renforcement de la RD 209 pour parempuyre, ludon-médoc et Macau est à la disposition du public jusqu’au 12 juillet 2019.

Permanence du commissaire enquêteur les :

- vendredi 28 juin de 14h à 18h

- jeudi 13 juin de 9h à 12h

Projet du Parc Naturel Régional Médoc

Du 2 octobre au 3 novembre 2017, tous les citoyens du Médoc seront invités à donner leur avis sur le projet du Parc Naturel Régional (PNR).

Plusieurs solutions seront proposées pour recueillir les contributions des uns et des autres. Possibilité de consulter les dossiers papier sur 8 lieux :

  • Mairies de : ARSAC, CASTELNAU-MEDOC, LACANAU, PAUILLAC, SOULAC,
  • CDC MEDOC CŒUR MEDOC, - HÔTEL DE REGION - BORDEAUX,
  • PAYS MEDOC à SAINT LAURENT MEDOC.

Deux dates de permanences des commissaires enquêteurs sont prévues sur les lieux de consultation du dossier papier (en dehors de l'HOTEL DE REGION).

Depuis le 1er janvier 2017, les enquêtes publiques sont obligatoirement dématérialisées.

Du 2 octobre au 3 novembre 2017, possibilité de consulter le registre numérique à partir d'un poste informatique et déposer votre contribution de manière dématérialisée sur le site "enquête publique - Projet du Parc Naturel Régional" à partir des sites d'une des 53 communes couvertes par le projet du PNR
ou enquetepublique-parcnaturelregionalmedoc.fr -
courriel : parcnaturelregionalmedoc@enquetes-publiques.com

Pour tout renseignement, contactez : PAYS MEDOC - 21 rue du Général de Gaulle - 33112 SAINT LAURENT MEDOC - 05 57 75 18 92 - courriel : contact@pays-medoc.com

Avis d'Enquête Publique Installation classés pour la protection de l'environnement

Il sera procédé à une enquête publique du 13 juin 2016 au 13 juillet 2016, à l'effet de connaître l'avis des habitants sur la demande présentée, au titre de la réglementation des installations classées, par la société LN MAURICE de renouveler et d'étendre une carrière à ciel ouvert aux lieux-dits "La Menaude" et "Gragnodière" à AMBES.

 

Avis d'Enquête Publique Travaux de réhausse de protection contre les inondations sur les communes de MACAU, LABARDE, CANTENAC

Arrêté prescrivant une enquête publique au titre de la "loi sur l'eau" portant sur la réhausse de protection contre les inondations sur les communes de Macau, Labarde et Cantenac du 27 avril 2016. Le responsable du projet : La SARL CRU DE LA MAQUELINE.

Il sera procédé à une enquête publique de 33 jours du lundi 30 mai 2016 au vendredi 1er juillet 2016 inclus dans les mairies de Macau, Labarde et Cantenac, afin de recueillir l'avis du public sur le projet de réhausse de protection contre les inondations sur les communes de Macau, Labarde et Cantenac.

Le dossier est mis à la disposition du public ci-dessous et dans les mairies de Macau, Labarde et Cantenac aux jours et heures habituels d'ouverture au public, où il pourra en prendre connaissance et inscrire ses observations sur les registres d'enquête ouvert à cet effet.

Les observations relatives aux projets pourront être transmises soit par courrier à la mairie de Macau siège de l'enquête, soit par courriel à mairie@ville-macau.fr en mentionnant dans l'entête du courriel à l'attention de Monsieur le commissaire enquêteur, avant la clôture de l'enquête.

Le commissaire enquêteur, M. Pierre PECHAMBERT se tiendra à la disposition du public à la mairie de Macau aux dates et heures fixées ci-dessous :

- lundi 30 mai 2016 de 09h00 à 12h00 

- vendredi 1er juillet 2016 de 14h00 à 17h00