© www.yanngautreau.fr
Jusqu’à présent, aucun cas autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) n’a été signalé en Nouvelle-Aquitaine. Même s'il n'existe pas d'épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.
C’est pourquoi une surveillance particulière de ce moustique est ainsi mise en place en métropole du 1er mai au 30 novembre de chaque année comme le préconise le plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika. Ce plan décrit les mesures de surveillance, de lutte contre la prolifération du moustique et de protection des personnes. Il classe le risque en 6 niveaux (0 à 5).
Cette surveillance a permis de détecter l'implantation du moustique tigre en Dordogne, en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, et cette années pour la première fois en Corrèze (départements classés au niveau 1 du plan national). Dans les autres départements de la région, le moustique tigre n'est pas encore implanté.
Comment reconnaître et signaler un moustique tigre ?
Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre.
Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :
- Il est tout petit ! (environ 5mm, soit plus petit qu'une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises!)
- Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
- Il vit et pique le jour (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir!)
- Sa piqûre est douloureuse.
Vous l'avez reconnu? Signalez-le !
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre.
Retrouvez ci-dessous les informations si vous êtes :
- Un particulier et que vous souhaitez en savoir plus sur les gestes simples pour éviter la prolifération du moustique tigre, ou encore signaler sa présence ;
- Un voyageur en partance ou au retour d’une zone où des cas de dengue, chikungunya ou de Zika ont été signalés et si vous souhaitez connaître les mesures de prévention à adopter ;
- Un professionnel de santé et que vous souhaitez connaître la procédure pour signaler un cas suspect de dengue ou de chikungunya ou un cas de Zika biologiquement confirmé dans les départements où le moustique tigre est implanté.