Dans quelle commune suis-je inscrit pour voter ? Interrogez en ligne votre situation électorale
Depuis le 11 mars, chaque électeur en proie au doute sur sa commune d’inscription pour voter peut interroger en ligne un nouveau service de téléprocédure. De quoi prendre les devants pour être certain de pouvoir glisser un bulletin dans l'urne lors des élections municipales de mars 2020, notamment pour les jeunes adultes – notamment étudiants – dont la domiciliation à l’année est différente du foyer de leurs parents ou encore des électeurs n’ayant pas voté depuis plusieurs scrutins de vérifier où ils sont inscrits.
Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes en suivant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?
Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur les listes électorales, il est possible que vous ayez été radié des listes de la commune.
Pour vérifier votre inscription sur la liste de votre ancienne commune, vous pouvez utiliser le téléservice : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15748
Elections municipales 2020 : faut-il s'inscrire avant le 31 décembre 2019 ?
Non, la date du 31 décembre n'est plus impérative. Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du 7 février 2019. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, ...).
Plus de renseignements en suivant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34240
Dans quelle commune dois-je voter ?
On peut s'inscrire à la mairie de son domicile (son adresse légale, où sont adressés tous les papiers officiels), ou de sa résidence (la résidence est l'endroit où l'on vit de manière effective depuis au moins 6 mois, c'est souvent la même que le domicile), ou d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux.
Conditions de vote
Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales (voir comment s'inscrire sur les listes électorales) et jouir de ses droits civils ou politiques.
Vote des étrangers
Il est possible de voter aux municipales sans être français. Les étrangers citoyens de l'UE qui résident en France peuvent ainsi voter aux municipales dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales. En revanche, les étrangers originaires d'un pays non-membre de l'UE ne peuvent pas voter aux municipales.
Les électeurs doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020.