Nouvelles actualités (mise à jour en date du 23 octobre 2020) :
Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire, il a été prolongé par les Députés jusqu'au 16 février 2021.
La Gironde est placée depuis le 23 septembre 2020 en Zone d'alerte renforcée par le ministère de la santé et de la solidarité, dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.
Chaque semaine le gouvernement établit un point épidémiologique et réévalue le classement des territoires en fonction de la circulation du virus.
Madame la Préfète, au minima, tous les quinze jours, après concertations avec les élus et les acteurs économiques, prescrit des mesures visant à lutter contre la propagation du virus dans le département. L'arrêté préfectoral du 23 octobre 2020 est en vigueur jusqu'au 14 novembre 2020.
Nous invitons tous les citoyens à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur pour réduire la propagation du virus.
Situation en Gironde
Aucune ville du département de la Gironde n’est concernée par la mise-en place du couvre-feu.
Néanmoins, certaines règles s’appliquent à l’ensemble du territoire afin de freiner la circulation active du virus :
- Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
- Interdiction des rassemblements privés dans les salles des fêtes et polyvalente incompatibles avec le port du masque (mariage, anniversaire, soirée étudiante…) à compter du lundi 19 octobre 2020, maintenu jusqu'au 14 novembre 2020.
- Interdiction de toutes manifestations sportives et festives sur la voie publique
- Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
- Le télétravail est renforcé.
Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.
Voici les dispositions applicables à Macau :
Manifestations et rassemblements
- La jauge pour les événements et réunions sur la voie publique ou dans un lieu public est abaissée à 1000 personnes.
- Sont interdits : les rassemblements de plus de 6 personnes dans l'espace public, les manifestations sportives et festives sur la voie publique, les fêtes étudiantes et les fêtes locales, les rassemblements familiaux ou festifs dans les établissement recevant du public.
- Les sorties scolaires et périscolaires, les marchés non-alimentaires, brocantes et vide-greniers sont possibles
Pour les associations, les locaux municipaux peuvent donc réouvrir. Les associations pourront de nouveau y exercer leurs activités selon un protocole sanitaire strict.
Chaque association sportive doit se rapprocher de sa Fédération pour connaître les protocoles sanitaires à appliquer.
- Concernant les prochains rendez-vous à Macau :
- Auberge Espagnole de Détente et Loisirs – 10 octobre - ANNULÉ
- Soirée OSE L’humanitaire et Vide ta chambre – 24 et 25 octobre - ANNULÉ
- Halloween du Comité des fêtes - 31 octobre - ANNULÉ
- LOTO des cheveux d’argent – 14 novembre – ANNULÉ
- Course de l'Artichaut 2.0 organisée par la JMA - 21 novembre - ANNULÉE
Port du masque
Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, ouverts au public.
Marché hebdomadaire
Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes (à partir de 11 ans). La distanciation physique et les gestes barrières restent également applicables.
Etablissements scolaires et universitaires, salles de sports, établissement sportif de plein air, salle de spectacles, école de musique
Le port du masque est obligatoire pour toute personne se trouvant à moins de 50 m des entrées réservées au public.
Equipements sportifs
Les salles de sport peuvent rouvrir pour tous, l'accès aux vestiaires n'est autorisé que pour les mineurs et leurs encadrants.
Les vestiaires collectifs des établissements recevant du public de type PA (stade) sont à nouveau accessibles à tous sous réserve du respect d’un protocole sanitaire renforcé (divisé la jauge d'accueil par 2, port du masque pendant leur fréquentation, aération et nettoyage entre chaque groupe d'usagers.
Lieux clos de la commune de Macau
Le port du masque est obligatoire au sein des établissements accueillant du public de la Ville de Macau.
Voici quelques exemples de lieux clos où le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de plus de 11 ans, en dehors de la pratique sportive et musicale.
- mairie
- établissements sportifs couverts, stade, complexe sportif,
- salle de réunion, de spectacles ou à usage multiple,
- les établissements d’éveil, d’enseignement, les centres de loisisrs sans hébergements,
- les magasins de ventes et centres commerciaux,
- banque – poste – pharmacie ….
Cette mesure doit être respectée à la fois par le public accueilli et les personnes travaillant dans ces locaux.
Les usagers devront systématiquement porter un masque.
L’accès à ces locaux ne pourra pas être autorisé aux usagers refusant de porter un masque.
Conseils de prévention
Lors de retrouvailles en famille, à l’occasion des vacances de la Toussaint, veillez à respecter plus que jamais les gestes barrières pour préserver la santé des plus fragiles et éviter les risques d’hospitalisations liés à des formes sévères de la maladie.
- on applique rigoureusement les gestes barrières : port du masque même en famille, distance d’1m, lavage régulier des mains ;
- on privilégie au maximum les activités en extérieur (balades, vélo, parc, goûter dans le jardin...) et on aère souvent les pièces (au moins 10 mn 3 fois par jour).
- on évite les embrassades, notamment pour les grands-parents avec les enfants même si cela est difficile, on ne lit pas d’histoires sans masque, etc. On se rattrapera plus tard quand la situation sanitaire le permettra !
- on prend le maximum de précautions quand on ne peut pas porter le masque, notamment pendant les repas (ex : on évite le bol commun de chips, on espace les chaises, une seule personne fait le service, etc.).
- on nettoie régulièrement certaines surfaces (ex : la table, les poignées de porte).