Les autorités françaises ont passé ce jeudi 46 départements en risque "élevé" d'introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, selon un arrêté publié ce jeudi au Journal officiel. obligeant notamment les éleveurs à confiner les volailles ou à poser des filets de protection. Plusieurs départements du Sud-Ouest, connus pour leur production de foie gras, figurent parmi les territoires.
Les Pays-Bas ont déclaré le 21 octobre 2020 un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène. La situation est particulièrement alarmante car de nombreux oiseaux migrateurs venant du Nord l’Europe traversent notre territoire.
Le passage à un risque « élevé » engendre l’instauration de mesures de protection renforcées, dont :
- l’obligation de confinement ou de pose de filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles avec réduction des parcours extérieur
- l’obligation de confinement ou de pose de filets des basses-cours sans dérogation possible.
Par ailleurs, les rassemblements de volailles vivantes sont interdits, en particulier sur les marché, de même que les lâchers de gibiers à plume par les chasseurs.
Les services de la DDPP de la Gironde sont à votre disposition pour répondre à toute demande d'information au : 05.24.73.38.04.